Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

coeur

Lien vers Tric-Trac

 401 1 

Ce jeu est une véritable surprise dénichée dans une arrière boutique, soldé qui plus est auprès d'un vendeur ne le connaissant visiblement pas. Bref, un coup de poker qui s'est avéré très payant car Vabanque est probablement mon jeu de bluff préféré. Il allie de double-guess et des éléments de réflexion assez malin (il y a en effet quelques effets dans le jeu qui sont prévisibles).

Ce jeu est le fruit de la collaboration de deux auteurs Bruno Faidutti (Citadelles, La vallée des Mammouths, tempête sur l'échiquier, mystère à l'abbaye et tant d'autres) … et Leo Colovini (Clans, Meridian, Atlantis, Cartagena etc….) . Bruno a sans doute apporté le côté bluffant et les rebondissements qu'il affectionne tant et Leo a probablement donné une dimension plus calculatoire. De l'avis du dit Bruno, le projet fut compliqué à régler avant de trouver le bon équilibre. Le résultat est au rendez-vous à mon gout.

Principe du jeu : il s'agit de récupérer le plus d'argent en misant sur des tables de casino qui vont grossir au fur et à mesure de la partie (à la première manche les joueurs posent des jetons 1, à la deuxième manche des jetons 5 puis des jetons 20 à la troisième manche et enfin un jeton 50) .Ce principe va créer des enjeux sur certaines tables qu'il va s'agir de suivre de près (ou pas). Ce sont les joueurs qui déterminent eux-mêmes les enjeux ce qui est une première mécanique intéressante dans le jeu.

Photo article 1

 

Ensuite il va s'agir de poser astucieusement ses cartes : nous en avons chacun trois en main (une carte brouillard (qui sert à bluffer) une carte voleur (qui sert à voler le contenu d'une table, à condition qu'un autre joueur soit positionner sur cette table et une carte banco qui sert à multiplier par 2 la valeur de la table (s'il y a 2 cartes c'est x3, trois cartes x4 etc..).

Photo article 2Photo article 3photo article 4

 

Chaque joueur va placer une carte à la fois. Il n'est pas possible de mettre plusieurs cartes de même couleur sur une même table. Jouer en premier n'est pas toujours avantageux dans cette phase (d'ailleurs le système de tour de jeu est astucieux, puisque le plus riche joue en premier; perdre des points au début de la partie vous donnera donc un avantage ensuite). Double guess et lecture des autres joueurs font le sel de cette partie : qui a mis des cartes bluff ? Où est le voleur ?

photo article 5 

Exemple de placement des cartes

 Une donnée entre en ligne de compte dans cette phase : les joueurs vont devoir ensuite se déplacer, une fois toutes les cartes posées. Il devient clair que certaines tables seront inaccessibles à certains joueurs (on ne peut se déplacer que de 1 à 4 tables dans le sens horaire). Certains pions vont donc forcément partir (dans l'exemple précédent, le pion vert va forcément partir et ne pourra jamais atteindre la table avec 4 cartes. En revanche rouge est susceptible d'y aller.

C'est là une des idées forte du jeu (peut-être de Leo Colovini ?): le déplacement des pions ajoute une part de calcule tactique en plus du bluff.


 

La dernière étape consiste donc à déplacer les pions puis à révéler les cartes sur lesquelles les pions se sont arrêtés.

 photo article 6

 

 

Dans cet exemple, rouge s'est déplacé sur la table et a été rejoint par blanc espérant un gain maximum

 

Malheureusement le décompte se fera à leurs dépens:

 

photo article 7 

 

En effet, en révélant les cartes ont découvre 1 carte brouillard verte (bluff), 2 cartes banco blanche et rouge qui font tripler la valeur de la table (ici 85 x 3) et un voleur bleu qui va se servir au passage en volant chacun des joueurs présents (2x 255).

Les joueurs prennent ensuite la valeur qu'ils ont obtenus (x1000) en billets.

 

photo article 8 

 

Le joueur qui a le plus de billet prend le marqueur premier joueur puis on distribue les marqueurs de tour en fonction de la richesse de chaque joueur (décroissante).

 

Ce mélange de logique et de bluff font de ce jeu le top des jeux de bluff pour moi. A essayer d'urgence………

 BLANCHETTE 

Partager cette page
Repost0