Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 12:24

Benjamin Surdimension

Bonjour,

Comme tous les ans depuis plus d'un quart de siècle, le Festival International du Jeu (FIJ) de Cannes se tiendra et sera à n'en pas douter un événement majeur. Le shogi est présent sur le festival avec la tenue d'un stand depuis plus de 8 ans, et je compte bien perpétrer cette jeune tradition ! Pour cela, j'ai besoin de vous, en tant qu'animateur sur le stand.

Animateur, qu'est-ce que c'est ?
- Être présent 6 heures sur le stand du vendredi au dimanche, entre 10h et 20h. 6 heures par jours, c'est suivant le nombre d'animateur total et obligatoire seulement pour les personnes profitant du studio.
- Présenter le shogi, le dobutsu shogi.
- Faire des initiations à des débutants, des jeunes, des moins jeunes, des amateurs de jeux de stratégie, des personnes n'y connaissant rien du tout, etc.
- Faire des parties avec des joueurs habitués passant sur le stand tous les ans, avec des japonais de passage, d'autres animateurs, des officiels, etc.
Pour le moment, il y a un animateur sûr (moi), et j'ai déjà 2 réponses positives mais dépendantes d'agenda professionnel.

Pourquoi venir ?
- Le sud au début du printemps (le FIJ se tiendra du vendredi 01 mars 2013 au dimanche 03 mars 2013), c'est toujours des mini-vacances en t-shirt alors qu'il neige à 100 km des côtes méditerranéennes. Monter les mêmes marches que Georges Clooney, voir la croisette, prendre le célèbre Martinez en photo (j'chuis hyper content !), profiter du paysage «mer-montagne-vieille ville», cela fait toujours réver.
- Une très bonne ambiance au sein des animateurs du stand, qui se connaissent plus ou moins. C'est généralement l'occasion de retrouver des personnes des quatre coins de la France et qui aime le shogi.
- Un FIJ, c'est toujours des tonnes de jeux, des hectolitres de prototypes à tester, des tournois à profusion, dans les allées du festival, lors du off le soir (de 21h à 4h du mat, parfois) ou même dans les alentours de la croisette.

Et pour le côté pratique, il y a des aides sur place ?
- Des places de trains peuvent être obtenues entre Paris et Cannes gratuitement en échange d'initiation dans des IDTGV, à l'espace «bar». Attention, places limitées et pas garantie ! Dans tous les cas, les prems et les vols easyjet sont des solutions «éco» et permettent généralement d'avoir un AR pour moins de 100 €, pour peu que l'on s'y prenne à l'avance.
- Un studio sera à disposition pour les animateurs du stand. Les places sont limitées (5 places à ce jour) et réservés en priorité aux personnes «tarif réduit» (étudiants, chercheur à Pôle Emploi, retraités, etc) jusqu'àfin décembre. Après cette dateles places restantes seront pour les premiers sur liste d'attente.
- Généralement, les joueurs se retrouvent le soir à la sortie du festival pour manger ensemble dans une petite crêperie et finir la soirée dans une atmosphère amicale et sympathique (passage aux off pour les plus motivés).

Petit plus de cette année

Ce n'est pas encore définitif, mais un tournoi est à l'étude en parallèle du stand, tout comme l'année dernière. Je suis bien sûr ouvert à toutes propositions, demandes d'informations, idées, remarques. Il aurait lieu dans un lieu calme, à l'écart des allées bruyantes et serait complètement indépendant du stand (à côté du grand tournoi d'échecs) ; pas besoin d'être animateur pour y participer.

Voilà, tu as toutes les billes en tête sur le shogi au FIJ, j'attends donc de tes nouvelles pour savoir si cela t'intéresse :
1/ d'être animateur sur le stand.
2/ de participer au tournoi de Shogi en parallèle du FIJ.

Shogaiement,
Benjamin Briffaud
Responsable du stand FFS au FIJ

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Si vous avez des Photos de Cannes de 2012, merci de me les transmettre<br />
Répondre