Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 17:56
la folle equipe v1 m


Voici un article inspiré de ce qui est mis en ligne sur le blog de l'ASP (Association Shogi Paris).Il est un peu arrangé à la sauce HdJ, mais l'essentiel est repris (génial et tout chaud).

J'imagine que Nicolas ne nous en voudras pas et salueras la présence de ce texte sur plusieurs blogs. 
Shogaiement,
Benjamin

***********

La Fédération Française de Shogi a été très heureuse d'organiser à Rueil Malmaison le 5e Festival International de Shogi, du 26 au 30 octobre 2011. C'est la première fois qu'un événement des Echecs Japonais regroupe plus de cent participants en France depuis que la FFS existe. Pour accéder au site internet de l'événement, cliquez sur l'affiche ci-dessous.

Affiche ISF

Pour nous, ainsi que pour tous nos collègues de Paris (surtout eux pour l'organisation locale), d'Alsace, de Besançon... et de partout en France qui nous ont aidé, ce festival "monstre" a représenté un immense travail. Mais au final, quel résultat !

  • Une délégation impressionnante de la Fédération Japonaise, menée par M. Nomura et regroupant 6 illustres professionnels : Messieurs Moriuchi (Meijin du Shogi, c'est à dire "Champion du Monde"), Habu (la "superstar" du Shogi, qui était suivie par une équipe de télévision), Aono (le "plus grand pédagogue de tous les temps", auteur de livres passionnants et très profonds sur les échecs japonais), Hatakeyama, Masuda et Ina qui nous ont tous offert un spectacle impressionnant de Shogi et de bonne humeur, en particulier lors d'une hilarante partie simultanée de shogi à l'aveugle. La présence de la professionnelle féminine Madoka Kitao a de même été enchanteresse.
  • Un tournoi principal amateur de très haut niveau, avec 22 compétiteurs champions de leur Pays + le Champion d'Europe Jean Fortin. C'est d'ailleurs ce dernier qui a remporté le tournoi à l'issue d'une dernière ronde pleine de rebondissements (il l'a gagnée alors que les deux personnes qui le devançaient ont perdu leur dernière ronde). Nous sommes évidemment très heureux de compter sur le podium deux français (Jean Fortin, qualifié en tant que Champion d'Europe, et Eric Cheymol, qualifié en tant que Champion de France). Avec eux en tête du tournoi, on compte en particulier le Champion Hongrois László Abuczki et la championne polonaise Karolina Styczyńska.

Participants ISF

  • Un grand tournoi Open, nommé Georges Hodges Memorial en mémoire d'un des pionniers de la diffusion du Shogi en Europe, avec pas moins de 62 participants venant d'Europe, d'Asie et des Amériques. À nouveau la France fut bien représentée avec une seconde place de l'excellent Cannois Adrien Levacic. 
    Saluons également la très belle récompense d'Annaëlle Briffaud (en pull rouge !), membre de Histoires de Jouer, pour être la meilleure féminine de ce grand Open !
  • Un tournoi remporté par l'Autrichien Thomas Pfaffel de "Dobutsu Shogi", un excellent jeu d'Echecs japonais "pour enfant", dans lesquels poussins (pion), éléphants (fou) et girafes (tour) s'affrontent sur un échiquier minimal (12 cases) pour capturer le Lion (Roi).
  • Un tournoi international "jeunes" regroupant 18 compétiteurs et remporté par le grec Stefanos Mandalas.
  • Et bien d'autres choses : d'autres tournois, des animations, à boire et à manger, des parties simultanées avec les joueurs pros, des échanges avec les représentants des Echecs Chinois, du jeu de Go, etc. La communauté des Echecs japonais à travers le monde est animée sur internet par des passionnés comme Hirohigo, Hidetchi ou la joueuse professionnelle Madoka Kitao, et ce Forum a été pour nous tous l'occasion de nous rencontrer et d'échanger autours de ce patrimoine culturel majeur que constitue les échecs japonais.

Donc un grand merci à vous tous d'être venus à Rueil Malmaison, et bravo encore à tous ceux qui ont participé au succès de cet événement !

ISF les organisateurs

 

Partager cet article
Repost0

commentaires